Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Son but est d’aider la personne à aller mieux par rapport à sa problématique du moment. Cette discipline est assimilée à une médecine douce qui agit au niveau émotionnel, comportemental et cognitif. Il s’agit d’une thérapie brève c’est-à-dire qu’elle peut s’étendre sur une durée de 1 mois à 3 mois maximum selon les fréquences des séances et la complexité de l’objectif recherché.

La sophrologie utilise des techniques simples et accessibles à tous
Animées uniquement par la voix, elles ne nécessitent aucun contact physique. Elles sont basées à la fois sur des exercices de relaxations dynamiques utilisant la respiration, la détente musculaire et également sur des exercices statiques de visualisation, de concentration, de projection permettant l’imprégnation de pensées positives. C’est une approche globale qui permet de se reconnecter à soi-même, à son corps, à son mental, à ses émotions et ainsi être plus conscient de son vécu, de ses forces, de ses envies pour mieux développer son potentiel et vivre plus sereinement. La sophrologie ne pose pas de diagnostic et ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle. Elle s’inscrit dans une logique de complémentarité, de prévention, de prise en charge globale de l’individu, pour un mieux vivre.
Les bénéfices de la sophrologie
La sophrologie s’adresse à tout public : des plus jeunes au plus âgés, aux hommes, aux femmes, aux enfants dès l’âge de 5 ans.
La sophrologie peut vous aider dans les situations suivantes:
1 – Dans votre vie courante :
2 – Faire face aux événements de la vie :
Des changements difficiles ou un événement important : examen scolaire, médical, permis, compétition sportive, évènement familial important (mariage, maternité, séparation, départ des enfants, déménagement, deuil).
3 – Stimuler sa capacité de guérison et de rétablissement
Dans le cas d’intervention médicale, de soins longue durée, faire face à la maladie pour mieux vivre avec son corps, influencer positivement sa santé. Accepter son traitement, le vivre mieux, mieux gérer la douleur, apprendre à mieux la supporter. Renforcer son rétablissement, récupérer plus facilement, restaurer l’estime de soi.
4 – Gérer vos angoisses et dépendances
Pour maitriser les pulsions (alimentaire, TOC), les addictions (tabac, alcool…), les phobies (avion, animaux, scolaire, prise de sang, IRM…), pour vous aider à modifiez votre perception de la peur et développez des stratégies pour la surmonter.
